www.formation.enqueteurs.info

   

20 ème anniversaire de Paris 2 à Melun


29 septembre 2007


 

 

 

reportage photographique ...

 

Frédéric DEBOVE, directeur de l'institut de droit et d'économie de MelunLa cérémonie du 20ème anniversaire s'ouvrit sur un discours de Monsieur Frédéric DEBOVE, directeur de l'institut de Droit et d'Économie de Melun, au cours duquel il présenta les efforts de l'Université et les nouvelles formations dispensées dans la capitale Seine et Marnaise, en relevant, notamment l'existence de la licence européenne "enquêteur de droit privé" et de la formation au diplôme universitaire d'enquêteur privé.

Il évoqua également le partenariat  suivi avec l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale avec la création des deux diplômes : « master de droit et stratégie de la sécurité » et le « DU gestion de la sécurité Internationale ». (photo JED)

 

Puis, Monsieur Marco GJIDARA, premier directeur du Centre Universitaire de Melun, pris, à son tour, la parole en introduisant son discours par l'évocation de la question des droits de l'Homme, et de la déclaration de 1789, thème qui sera développée par celui qui fut pour lui un maître, son ami et collègue Jacques ROBERT, qu'il vient de rejoindre dans la cohorte des professeurs émérites.

Marco Gjidara, professeur émériteIl évoquera le rêve de tous les Président d'Université de pouvoir obtenir des amphithéâtres et des bureaux et salles supplémentaires, et qu'à ce jour il avait eu la chance d'avoir pu développer et agrandir ceux de Melun notamment avec un nouvel amphithéâtre venant enrichir le patrimoine universitaire, le Centre Emmanuel Fréteau de Saint-Just.

Il rappellera que le Centre universitaire de Melun représentait la seconde destination des bacheliers du département après le pole universitaire pluridisciplinaire de Marne la Valée, et de très loin la première destination des étudiants économistes et juristes du département et limitrophes.
(photo JED)

 

Jacques ROBERT, constitutionnaliste, professeur émériteJacques ROBERT, professeur émérite, Président honoraire de l'université Panthéon Assas PARIS 2, a été nommé le 20 février 1989, au Conseil Constitutionnel où il siègera de mars 1989 à mars 1998. (photo JED)

Il fut Président du Centre français de droit comparé, professeur de droit Constitutionnel et des Libertés Publiques et rédigea de nombreux ouvrages dont, par exemple, en 2005, "la fin de la laïcité" en 2005 chez Odile Jacob.

Le discours du Président Jacques ROBERT sera suivi d'un plaidoyer pour Emmanuel Fréteau de Saint-Just, préparé par les étudiants du cercle LYSIAS.

Une présentation fort intéressante de la vie de ce député du baillage de Melun, finalement méconnu, seigneur de Vaux le Pénil, où sont château s'élève toujours, épargné par els bombardement de la dernière guerre. Il fut l'un des rédacteurs de la première déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen, qui perdit la vie pour avoir refusé la terreur.

Fréteau de Saint-Just (Source Paris 2 et Melun Val de Seine)

Christian BORNICHE et Didier RAUCH, chargés d'enseignementsLes cérémonies n'empêchent pas les dirigeants de la Fédération U.F.E.D.P. de préparer les prochaines interventions pédagogiques à l'Université Panthéon Assas Paris 2, la rentrée universitaire étant imminente.

De gauche à droite : Christian Borniche, Vice-président de l'Union Fédérale des Enquêteurs de droit privé, Didier Rauch, Président de l'E.S.E.P. (photo JED).

remise de cadeaux au professeur GjidaraUn instant émouvant, celui des nouvelles attributions de Monsieur Marc Gjidara, professeur émérite, à l'origine du pôle "sécurité" qui s'est développé au sein de l'Institut de Droit et d'Économie de Melun. Il reçoit, ici, des cadeaux pour les services rendus dans le cadre de ses fonctions.

Marc GJIDARA, nommé professeur émérite reçoit des cadeaux : de gauche à droite Marc GJIDARA, Gérard MILLET, Maire de Melun. (photo CB).

 

La célébration du 20ème anniversaire du Centre universitaire de Paris 2 à Melun, sera ensuite suivi par la cérémonie d'inauguration du nouveau Centre "Emmanuel Fréteau de Saint-Just".

 

 

 

 

 

 

(photos CB et JED)

La plaque inaugurale va être ici dévoilée par les personnalités présentes notamment composées de Louis VOGEL, Président de l'Université Paris 2, de Jean-Claude MIGNON, député de Seine et Marne et Président de la communauté d'agglomération de Melun Val de Seine, du Préfet de Seine et Marne, de Jean-Michel BLANQUER, recteur de l'académie de Créteil, de Michel GUILLOT, Préfet de Seine et Marne, de Madame Colette MÉLOT sénateur, du directeur de l'Institut de Droit et d'Économie de Melun...

 

Discours de : Louis Vogel, Président de Paris 2, Michel Guillot, Préfet de Seine et Marne, Jean-Claude Millon, Député de Seine et marne, Gérard Millet, Maire de Melun. (photos CB)

Suivirent les différentes allocutions des personnalités présentes, au cours desquelles fut, à nouveau, relevé l'existence des diplômes créés par l'Université Panthéon Assas Paris 2 en faveur des détectives et enquêteurs privés.

Ces diplômes, il est vrai, furent les premiers créés dans notre pays et enseignés dans une Université de la République.

 

La journée d'anniversaire s'achèvera par un concert symphonique, donné dans le grand amphithéâtre de la Reine Blanche où 53 musiciens interprétèrent magistralement des oeuvres d'Edvard Grieg, Franz Schubert et Jean Sibélius.

Orchestre des jeunes Melun Val de Seine sous la direction de Jean-Michel DESPIN (photo CB)

 

Enfin les cérémonies seront clôturées, en fin d'après midi, par un cocktail offert, dans l'enceinte universitaire, aux personnalités, responsables universitaires et enseignants. (photo CB)

En conclusion une journée anniversaire forte, réussie, inoubliable et chargée d'émotions qui prit ainsi fin vers 19 heures.

 

© UFEDP septembre 2007

retour au sommaire

le reportage des cérémonies


retour automatique sur le sommaire de Melun dans 140 secondes, en cas d'incident ou pour accélérer, cliquez ici

 

Sommaire Melun | Diaporama | Paris 2 Melun | Plan des sites | Moyens d'accès | Accès depuis Gare | Hôtels